François Collard's articles

  • Elle

    - 5 years ago
    Les pronoms démonstratifs doivent avoir disparu du langage des cours de récréation. Je le constate en parlant avec mes petits-enfants. Ma petite-fille m’apporte quatre clés USB pour que j’y copie des fichiers : nos enfants devraient être des virtuoses de l’informatique puisqu’ils sont tombés dedans étant petits, mais toutes leurs clés USB sont pleines, brouillées pour avoir été débranchées pendant l’écriture, en fin de vie et désespérément lentes. Leurs enfants le savent et prennent plusieurs…

  • Le ton qui convient

    - 09 May 2017 - 3 comments
    Si vous m’aviez dit il y a six mois que je voterais pour M. Macron, je vous aurais ri au nez. Mais il est vite devenu le seul candidat possible contre une bande de brutes bornées et violentes qui entendaient s’emparer du pouvoir dans mon pays, ma patrie des Philosophes et de la liberté, pour peut-être ne plus le rendre. Au nom de ma patrie, ces Trublions , si peu différents de ceux dont se moquait déjà Anatole France, beuglent leur refus du partage, la nostalgie d’un passé d’images d’Épin…

  • Jean Coq et Jean Mouton

    - 04 May 2017
    J'avais posté cette citation d'Anatole France il y a deux ans, mais je la réactualise. Anatole France pouvait-il connaître Mémère Le Pen ? Génie ou éternité de la bêtise envieuse ?

  • La communication et la tyrannie

    - 28 Apr 2017
    On croirait que le développement des moyens de communication, permettant à chacun de dire ce qu’il pense, est une augmentation de la liberté. On constate pourtant souvent le contraire. Dans les années 1930-1940, les moyens de propager et de reproduire la parole, la radio, le magnétophone (inventé en 1928), auraient dû favoriser les échanges et la création. Mais ce sont les nouveaux tyrans d’alors qui ont compris les premiers les possibilités de manipulation que ces techniques leur offraient.…

  • On ne peut pas voter pour Tartuffe

    - 16 Feb 2017
    De grâce, proposez-nous un autre candidat…

  • L’écume des jours

    - 15 Feb 2017 - 3 comments
    — Pourquoi sont-ils si méprisants ? demanda Chloé. Ce n’est pas tellement bien de travailler… — On leur a dit que c’était bien, dit Colin. En général, on trouve ça bien. En fait, personne ne le pense. On le fait par habitude et pour ne pas y penser, justement. — En tout cas, c’est idiot de faire un travail que des machines pourraient faire. — Il faut construire des machines, dit Colin. Qui le fera ? — Oh ! Évidemment, dit Chloé. Pour faire un œuf, il faut une poule, mais, une fois qu’on a la…

  • Brexit

    - 24 Jun 2016 - 2 comments
    1. Au revoir, les amis, revenez quand vous voulez. 2. S'il y avait un Frexit , la réponse serait la même. 3. Mais ce ne sont plus les peuples qui décident : c'est la finance. En 2012, nous avons voté pour un président de gauche et nous avons un gouvernement de droite.

  • La HD en trompe-l'œil…

    - 12 May 2016 - 29 comments
    Une pseudo-révolution technologique dans la France des socialistes banquiers…

  • La droite et le terrorisme

    - 12 Dec 2015 - 3 comments
    Ou l'art de rentabiliser ses victimes

  • La fin de la démocratie (το τέλος της δημοκρατίας)

    - 14 Jul 2015 - 2 comments
    Quand les Grecs ont été invités le 5 juillet à dire s'ils voulaient bien être mangés à la sauce financière élaborée par la « troïka » formée par Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, ils avaient un bulletin avec deux réponses, OXI (non) et ΝΑΙ, qui voulait dire « oui » déjà au temps de Périclès. Le bulletin était émis par une instance nommée ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΑΡΤΙΑ, le deuxième mot se lisant déjà « démocratie » au siècle de Périclès. Ils ont r…

  • La question du latin

    - 21 May 2015 - 11 comments
    J'approuve tout à fait les revendications des professeurs qui ont manifesté mardi contre des réformes précipitant la dégradation d'un système éducatif qui n'est déjà plus depuis longtemps l'ascenseur social mis en place par Jules Ferry. La suppression des langues anciennes, pourtant, n'est que l'aboutissement d'un processus de très longue date…

  • Kobo H2O

    - 12 Apr 2015 - 9 comments
    Comme je me servais beaucoup de mon ancienne liseuse, mes enfants m’ont acheté pour Noël la Kobo H20, qualifiée un peu partout par des blogueurs complaisants et rémunérés de « Rolls des liseuses ». Je trouve cette appellation un peu abusive, si la métaphore de la Rolls doit évoquer une machine presque parfaite, parce qu’on est loin de la perfection, et que les bugs devenus proverbiaux de Kobo-la-Gaffe sont toujours au rendez-vous. S’il s’agit seulement de dire que la mach…

  • Le jour où j'ai voté UMP

    - 30 Mar 2015 - 2 comments
    Le jour où j'ai voté Chirac , c'est le titre d'un roman de Laurent Bénégui, où je me suis retrouvé bien sûr, puisque, en 2002 contre la barbarie qui risquait de resurgir, j'ai voté aussi pour ce vieil homme politique sans talent, qui n'a même pas cru devoir reconnaître qu'il était devenu un élu de gauche. Hier j'ai voté pour l'UMP (ou plutôt un parti apparenté) pour les mêmes raisons : entre les voyous et les nazis, j'ai choisi les voyous, surtout à cet échelon départemental, où ce sont juste…

  • À propos de Charlie

    - 17 Jan 2015 - 5 comments
    Dès qu’il y a une bonne cause bien-pensante à embrasser sans danger dans le monde formaté dont Facebook est l’âme, la plupart s’y précipitent, et voilà que tout le monde « est Charlie », même si on vote pour l’UMP ou un parti fasciste. Mariage de la carpe et du lapin, ralliement improbable à un journal qui – sous le nom de Hara-Kiri – titrait en 1970 : BAL TRAGIQUE À COLOMBEY – UN MORT, pour annoncer la mort du général de Gaulle ! Bienvenue, Charlie Sarkozy ! Le Pen, un vrai et dangereux méc…

  • Le plus grand parti de France

    - 29 Dec 2014 - 8 comments
    Comment s'étonner que les crétins égoîstes, méchants et ignorants, aient fini par devenir « le plus grand parti de France » ? Ils ont toujours été en grand nombre. Il suffisait de leur trouver un nom.

  • En relisant Anatole France

    - 19 Nov 2014
    Ces jours-ci, je relis l' Histoire contemporaine d'Anatole France ( L'Orme du Mail, Le mannequin d'osier, l'Anneau d'améthyste, M. Bergeret à Paris ), des livres que j'ai découverts à vingt ans. Anatole France n'était pas précisément un gauchiste. Il a parlé sévèrement des révolutionnaires et de la Terreur ( Les dieux ont soif, Les autels de la peur ...) Mais c'était un honnête homme.

  • Rentrée littéraire

    - 02 Oct 2014 - 3 comments
    Petites-Cendres, travesti qui se produit tous les soirs au cabaret La Porte du Baiser , court le long de l'Océan Atlantique. Elle fait du jogging et pense de façon obsessionnelle aux Jardins des Acacias, un refuge médicalisé pour les malades du sida. Cela se passe dans un décor de rêve, sur une île tropicale et c'est le crépuscule, le soleil sombre. C'est le crépuscule de sa vie, car elle-même, Petites-Cendres, est contaminée (...) (À propos de M.-C. Blais Au jardin des Acacias , Seuil.)…

26 articles in total